Og mens jeg venter, skriver jeg lige en passage af fra hendes disputats, som naturligvis står på sommerhusreolen, Diderot, Critique d'Art, 1979:
Dans le "Salon d1767" Diderot considére Chardin comme le plus grand coloriste d l'epoque et comme un interpréte magistral des "natures inanimées". Il ajoute cepedant qu'il est plus dificile de rendre les expressions changeantes des visages que de peindre le monde des choses. C'est pourquoi un "portrait de La Tour a plus de mérite qu'un morceau de genre de Chardin" (III, 128). "Portrait de l'artiste" et "madame Chardin", pastels presentés par Chardin a salon de 1775, n'eveillent pas chez Diderot un enthousiamse comparable á celui qu'a ressenti le critique devant chacun des pastels de La Tour. I reconnait que ces deux tabelaux sont traités aves finesse et sensibilité, mais aussitot aprés il declare. "En géneral j'aime mieux ses tabelaux de genre". Son engouement pour les pastels de La Tour, Chardin sait faire éclater les formules traditionelles et créer un mode d'expression vivant et intime.
(La Tours portræt af Rouseau, en rigtig rockstjerne)
Det er da Rousseau, ham rockstjernen dér.
SvarSletC'est vrais!
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